Nous joindre

Téléphone : 0652318119

G.I GURDJIEFF
G.I  GURDJIEFF

L'Enseignement de Gurdjieff

Cet enseignement est celui de la TRADITION; c'est à dire de la transmission des connaissances. Gurdjieff est allé chercher aux sources de ces connaissances et a su les transmettre à l'Occident sous des formes adaptées à notre compréhension. Parler de "l'enseignement de Gurdjieff" est un raccourci de langage. Cet enseignement n'appartient à personne et en même temps, il appartient à tous. A nous de le faire vivre par nos expériences et notre Travail. Nous en sommes dépositaires et non propriétaires.

Les principes fondamentaux de cet enseignement 
1°       Ne rien faire sans comprendre ce que nous faisons et le bien fondé de ce que nous faisons.
La compréhension dépend de la relation et de la conjonction du SAVOIR et de  l’ETRE.
2°       
Ne rien croire que l’on n'ait vérifié ou expérimenté.
La croyance n’est pas requise ; au contraire, elle est un obstacle. Gurdjieff nous le rappelle sans cesse.
la 4ème Voie oppose toujours aux idées, même si elles sont justes, le choc de l’expérience concrète.
3°       Le seul lieu et le seul moment pour le TRAVAIL sont ICI (dans ma vie de tous les jours) et MAINTENANT (pas demain car ce sera trop tard et cette chance ne se représentera pas)
4°      
 Ne rien changer de notre vie car c’est dans notre vie que nous trouverons les matériaux d’étude ; les circonstances où nous nous trouvons à cet instant sont idéales car elles sont le reflet de ce que nous sommes. Nous ne devons renoncer à rien de ce qui fait notre vie, si ce n'est qu'à nos illusions ...
Loin de tous dogmes, de toutes croyances et de toutes contraintes contraires à l’éthique et au respect, il s’adresse à toutes et à tous, sans distinction et sans exclusive, en étant parfaitement adaptée à la vie contemporaine.

Cet enseignement n’est pas un « remède miracle » pour quiconque connaît un profond déséquilibre dans sa vie ; des spécialistes existent pour traiter ces troubles et nous ne pouvons que conseiller de les consulter avant d’entrer dans l’enseignement. Le TRAVAIL sur soi suppose un certain équilibre; il s’agit d’aller plus avant dans notre propre connaissance et non de tenter de palier un déséquilibre.
Il n’y a aucun secret ; tout est devant nous et nous devons apprendre à lire.
Gurdjieff nous y invite et nous donne les moyens d'y parvenir.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Developpement et Spiritualite